Découvrez FIRP&A

FIRP&A est née de la volonté des deux éco-organismes en charge de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs usagés en France : COREPILE et SCRELEC.
Les pouvoirs publics leur demandent notamment de sensibiliser ensemble le grand public à la problématique du tri des piles et accumulateurs. Afin de mieux répondre à cet objectif, COREPILE et SCRELEC ont créé en 2011 une identité pour la filière : FIRP&A.


COREPILE Eco-organisme* à but non lucratif agréé par le ministère de l’écologie. Ses principaux adhérents sont Duracell, Energizer, Varta et les enseignes de la grande distribution. COREPILE gère un réseau de plus de 30 000 points de collecte ; essentiellement en magasins et en déchetterie mais aussi en administration, entreprises privées ou établissements scolaires ; et collecte plus de 8000 tonnes par an.
Plus d’informations sur le site www.corepile.fr

SCRELEC Eco-organisme* à but non lucratif agréé par les Pouvoirs Public, SCRELEC est une SA créée en avril 1999 à l'initiative de fabricants d'accumulateurs, de téléphonie et d'électronique grand public, ainsi que de fédérations et de syndicats professionnels. SCRELEC regroupe plus de 600 producteurs adhérents, et près de 22 000 points de collecte Batribox.
Découvrez notre filière sur www.screlec.fr

Le saviez-vous ?

*Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?
Il s’agit d’une société ou d’une association, ayant reçu un agrément de l’état, et financé par les fabricants ou importateurs d’un produit dans le but d’en assurer la récupération et le traitement en fin de vie. Un éco-organisme est contrôlé plusieurs fois par an par une commission regroupant des industriels du secteur, des associations environnementales, des associations de consommateurs, le ministère de l’écologie et l’ADEME.

Il en existe pour différents déchets : emballages, papiers, piles et accumulateurs, médicaments, meubles, textiles, déchets dangereux, déchets électriques et électroniques, ampoules…